Pierre Tessier, relations publiques
Communicateur passionné et polyvalent, Pierre Tessier possède plus de 30 ans d’expérience en relations publiques, marketing et affaires publiques. Avant de fonder son cabinet de relations publiques Communications Infrarouge en 2011, il a travaillé pendant plus de 20 ans chez Optimum relations publiques (une filiale du Monde de Cossette) où il a dirigé une équipe spécialisée dans les relations de presse, les événements spéciaux et la formation de porte-parole.
Au cours des dernières années, il a mis son expertise au service de plusieurs clients œuvrant dans le domaine de l’alimentation comme Metro, Olymel et Natrel. Il a également conseillé des organisations comme Transat, Pratt & Whitney Canada, l’Agence spatiale canadienne, l’Association des centres jeunesse du Québec, La Ronde (Six Flags) et Cadillac Fairview. General Motors du Canada (1999-2002) et Transat (2010-2011) lui ont confié le rôle de porte-parole au Québec.
De 1983 à 1985, M. Tessier a agi comme correspondant parlementaire pour l’émission D’un soleil à l’autre, à Radio-Canada. De 1985 à 1987, il a œuvré au sein de la communauté théâtrale franco-ontarienne, au chapitre des relations gouvernementales, de la promotion, des relations avec la presse et de la coordination d’événements.
En 1987, il agissait comme attaché de presse du Groupe Sogedia inc., un cabinet-conseil en relations publiques, pour le compte de clients tels que Télévision Quatre-Saisons, la Fête des Neiges, les expositions l’Empire Inca et les Trésors du Pérou. M. Tessier a également été journaliste au Réseau des sports.
Comme spécialiste de la formation médias, il compte une expérience concrète à la fois comme journaliste, relationniste, porte-parole et enseignant. Il a formé plusieurs porte-parole issus de la communauté d’affaires ainsi que des secteurs médicaux, culturels, politiques, paragouvernementaux et sportifs. Il enseigne les relations avec les médias et la communication orale à l’Université de Montréal depuis 1993. Il enseigne également le cours Pratique avancée des relations publiques à l’Université de Sherbrooke (2e cycle).
En 2009, il a remporté deux prix d’excellence en relations publiques pour l’inauguration de l’usine de traitement de la brasque : l’un remis par la Société canadienne des relations publiques et l’autre par la Société québécoise des professionnels en relations publiquesM. Tessier détient un baccalauréat ès arts avec spécialisation en communication de l’Université d’Ottawa (1983). Il siège au conseil d’administration du Refuge des jeunes de Montréal.